Wind for Goods 2, une seconde édition de l'événement vélique plébiscitée
Il y a un mois déjà, l'événement rassemblait 900 participants, 20 pays et 400 entreprises autour de la propulsion des navires par le vent les 1er et 2 juin 2023 à Saint-Nazaire
Un succès pour cette rencontre organisée avec brio par Nantes Saint Nazaire Développement, confirmant la bonne dynamique de la filière vélique qui compte déjà 550 emplois directs en France en 2023. Deux journées denses proposant conférences, ateliers, visites de sites et une soirée conviviale permettant à l’écosystème de se retrouver avec plaisir. Impossible de rendre compte des nombreuses nouvelles et discussions qui ont été partagées, mais en voici quelques extraits.
Des ailes et des emplois !
Après l’annonce des Chantiers de l’Atlantique quelques jours auparavant, c’est l’équipementier CWS (Computed Wing Sails) qui a illustré cette tendance en annonçant l’installation de sa première usine à Saint-Nazaire à l’ouverture du salon. La production commencera dès 2024, pour atteindre le rythme d’une aile par semaine en 2026. L'entreprise envisage donc de recruter plus de 200 personnes d’ici là, de différents profils : ingénieurs qualité, techniciens, mécaniciens, etc. Un vrai signal pour les élus qui s’engagent à appuyer des projets extrêmement tangibles.
La propulsion des navires par le vent, quelles avancées ?
Gavin Allwright, Secrétaire général de l’International Windship Association et Lise Detrimont, Déléguée générale de l’Association Wind Ship ont ouvert les conférences avec un point sur l’avancée de la filière vélique en France et dans le monde. Même si plus de 25 grands navires de charge sont équipés aujourd’hui, le besoin de démontrer la pertinence de cette solution est encore bien présent et les retours d’expériences attendus avec impatience.
Un jeudi de l’innovation maritime “vélique”
La première journée de l’événement s’est clôturée avec l’intervention d’un large panel réuni à l’occasion des jeudis de l’innovation maritime. Cet événement organisé sur l’impulsion du Secrétaire d’Etat à la mer et animé avec dynamisme par Caroline Neuman (DGAMPA) a permis d’aborder les enjeux du développement du vélique en s’appuyant sur la démarche VENFFRAIS copilotée par l’IRT Jules Verne et Wind Ship, un des premiers projets structurants construits dans le cadre de MEET2050. Eric Banel, directeur de la DGAMPA a réaffirmé l’engagement de l’Etat dans le développement de la filière vélique en introduction puis conclusion de cette séquence.
Un petit déjeuner sur l’eau pour Wind Ship et son équipage !
Les membres de Wind Ship étaient réunis tôt le 2 juin pour partager un petit déjeuner à bord du catamaran Saona de la Compagnie Iliens. L’occasion pour Lise Detrimont et Florent Violain, président de l’association, d’officialiser le lancement d’un programme permettant d’intégrer toute la chaîne de valeur autour de la filière vélique : l’Equipage Wind Ship. La Banque Populaire Grand Ouest, le CIC, Fourré Lagadec et SMBPI ont pu se présenter en tant que premiers membres d’équipage. Nous les remercions ainsi que l’ensemble des membres présents pour ce moment partagé et nous réjouissons à l’idée de travailler main dans la main à l’avenir.


Un appel à rejoindre la filière vélique
Ce salon aura été un véritable temps fort grâce à vous. Nous en avons profité pour formaliser notre appel collectif à une mobilisation encore plus forte pour consolider la structuration de notre filière : n’hésitez pas à le relayer !
Et tout ce qui ne se voit pas…
Nous avons été très sollicités sur notre stand et avons eu beaucoup de plaisir à faire la connaissance de nouveaux acteurs et de nouveaux projets, du très embryonnaire à une stade déjà avancés, et surtout beaucoup d’intérêt. Cet événement permet à chacun de croiser une grande partie de l’écosystème dont nous soutenons la structuration, et c’est extrêmement riche. Gageons que de belles histoires auront accéléré grâce à ce moment…
Merci !
L’équipe Wind Ship vous remercie pour tous les échanges enrichissants et les partages d’expériences sur ces deux jours.
Une nouvelle édition a été annoncée, sans doute encore différente, mais soyons au rendez-vous encore plus nombreux la prochaine fois.
ps: de nombreux articles ont été publiés pour relayer ce temps fort: vous pouvez les retrouver sur ce lien. Merci à la presse et aux journalistes qui ont mis en valeur notre écosystème.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association et sa rubrique News & Médias.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet
Vos recherches sur Internet génèrent de l’argent, grâce aux annonces présentes sur les pages de résultats. Le moteur de recherche français et solidaire Lilo.org, vous propose de choisir la destination des ces fonds en les reversant aux projets que vous souhaitez. L'Association Wind Ship fait partie de ces projets.
→ Installer Lilo sur votre ordinateur pour nous soutenir: https://lnkd.in/e-HF9GGy
→ Installer Lilo sur votre téléphone : https://lnkd.in/ex_yGYV9