La campagne électorale de la présidentielle 2022 n’est pas encore lancée, mais cela pourrait constituer un beau slogan (avis aux intéressés).
En attendant, il s’agit bien des Wind Propulsion Awards dont le vote est ouvert au public, alors votez! Dans cette 5ème newsletter, nous saluons par ailleurs l’initiative d’un groupement de grandes entreprises qui s’engagent activement pour utiliser des navires propulsés par le vent afin de transporter leurs marchandises, et partageons les nouvelles récentes des projets et des acteurs du secteur.
Wind Propulsion Awards
Les 27 personnalités qualifiées qui ont accepté de faire partie du jury ont terminé l’examen des 84 candidatures soumises à l’IWSA pour cette seconde édition des Trophées de l’innovation de la propulsion par le vent. Elles ont sélectionné 4 à 7 candidatures pour chacune des 7 catégories de prix : innovation technologique, utilisateur de la propulsion par le vent, projet lié au secteur, projet sur le segment des petits navires, recherche menée, proposition de recherche et contribution exceptionnelle au secteur.
Les 4 premières catégories sont ouvertes au vote du public jusqu’au samedi 7 novembre 2021. Une cérémonie virtuelle de remise de prix aura lieu le 11 novembre au matin en direct de la COP 26 à Glasgow.
Parmi les français, nous retrouvons notamment AYRO/VPLP et WISAMO dans la catégorie des innovations, Grain de Sail et Blue Schooner Company dans la catégorie des petits navires, un article collaboratif publié notamment par Beyond The Sea dans la catégorie recherche, ou encore les candidatures de Marc Van Peteghem et de Bertrand Charrier dans la catégorie des contributions exceptionnelles.
Voter pour ces trophées, c’est soutenir des exemples d’innovation très concrets et positifs : nous pouvons améliorer le transport maritime immédiatement.
Un grand merci à l’ensemble du jury et des sponsors de cette édition.
ABS, Wärtsilä, Thordon Bearings, MARIN, The Royal Institution of Naval Architects, Yara Marine Technologies, Kühne Logistics University (KLU) Hapag-Lloyd Center for Shipping and Global Logistics (CSGL), Norsepower, Green Marine, Dealfeng New Energy Technology et eConowind.
Mobilisation pour une initiative groupée de la part de chargeurs
C’est un simple communiqué de presse, mais une initiative qui compte!
Pour accélérer le déploiement des solutions de transport maritime plus propre, France Supply Chain et l’AUTF (Association des utilisateurs du transport de fret) lancent un appel à la mobilisation de chargeurs internationaux pour rejoindre un groupe comptant déjà 11 entreprises majeures.
Celles-ci s’engagent à charger, dès 2024, une série de porte-conteneurs majoritairement propulsés par le vent, pour une ou plusieurs liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Nous ne pouvons que relayer cet appel et inciter toute entreprise qui le souhaite à prendre contact pour en savoir plus sur cette initiative.
Et autres informations
TOWT se réjouit du record de promesse d’investisseurs citoyens suite au lancement de sa campagne de levée de fonds sur LITA.co.
Après une belle inauguration de sa nouvelle chocolaterie de Morlaix, Grain de Sail se concentre sur la construction de son second voilier-cargo : 50 m et une capacité de 250t pour accompagner le développement de la production de chocolat.
Matthieu Brunet dans son nouvel article sur le blog d’Arcadie continue à nous faire suivre pas à pas la démarche passionnante entreprise avec Zéphyr & Borée pour mettre en place une nouvelle ligne de transport maritime.
AYRO a reçu le prix de l’innovation d’EVOLEN pour les Oceanwings®, une belle reconnaissance de l’intérêt à porter à l’énergie du vent.
Enfin, en quelques minutes, Aude Leblanc de Bureau Véritas nous confirme tout le potentiel de la propulsion par le vent pour transformer le transport maritime dans un podcast à écouter ici.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association et sa rubrique News & Médias.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.