Retour sur un printemps dense en événements
L'Association Wind Ship s'est rendue à de nombreux évènements pour représenter et mettre en valeur la filière vélique.
Si Wind for Goods nous a particulièrement occupés début juin, le printemps 2023 a aussi donné lieu à de nombreuses manifestations pendant lesquelles le vélique a été mis à l’honneur. Depuis l’événement patrimonial grand public de Débord de Loire jusqu’aux rencontres européennes, nous vous proposons un retour sur quelques-uns de ces temps forts, et bien sûr, des nouvelles de nos membres.
European Maritime Days - 24 et 25 mai 2023






L’association Wind Ship était à Brest les 24 et 25 mai derniers pour participer aux journées européennes de la mer (EMD).
L’exposition sur la propulsion des navires par le vent a nourri de riches échanges avec les participants qui découvraient (ou redécouvraient) la filière. Elle a préparé le terrain pour la conférence du mercredi après midi : “Décarbonation du transport maritime - Enjeux et opportunités des nouvelles technologies de propulsion et carburants alternatifs.”
Cette conférence organisée par l’European Community Shipowners' Associations (ECSA) en partenariat avec Wind Ship a permi à Gildas Quemeneur (Wisamo), Marialaura Dell’Abate (Amoretti Armatori Group), Pierre Arthur Fortin (Louis Dreyfus Armateur) et Sylvain Faguet (D-Ice Engineering) d’échanger sur leur vision de la décarbonation et les actions à mettre en œuvre.
Innovsail - 31 mai 2023

Wind Ship est ravie d'avoir participé à l'organisation d'une table ronde de haut niveau pour conclure Innov'sail, un salon organisé par Bdi et l’école navale le mercredi 31 mai. Gavin Allwright de l'IWSA a eu le plaisir d'animer les discussions entre Sofia Werner (SSPA), Jérôme Védrenne (CRAIN), Manuel Fluck (WISAMO), Victor Depoers (Zéphyr & Borée) et Karsten Hochkirch (DET Norske Veritas) sur l'évaluation des performances des navires propulsés par le vent, les besoins à ce sujet et les apprentissages tirés de la course au large.
Nor-Shipping à Oslo

Lise Detrimont, déléguée générale de l’Association Wind Ship et membre du comité exécutif de l’International Windship Association a participé à Nor-Shipping avec le Global Centre for Maritime Decarbonisation et le Boston Consulting Group (BCG). Les intervenants étaient réunis pour discuter des principales conclusions de l'enquête menée par le GCMD sur la décarbonation du maritime, qui a connu une forte participation avec environ 130 réponses pour tous les types de navires, toutes les tailles de flotte et toutes les zones géographiques.
L’ensemble des panélistes Semiramis Paliou (CEO, Diana Shipping), Cristina Saenz de Santa Maria (Regional manager, DNV), Jan Dieleman (Business leader, Cargill), Lise Detrimont (Secrétaire générale, Wind Ship) et le modérateur Seng Chiy Goh (BCG) ont partagé leurs perspectives sur la transition écologique du secteur maritime, de l'état d'adoption des différents leviers d'efficacité et des idées potentielles pour accélérer la décarbonation du secteur.
Le festival Débord de Loire

Wind Ship participait au festival Débord de Loire 2023, sous le magnifique soleil de ce début juin. Le thème de cette nouvelle édition orchestrée avec brio par l’Association Culturelle de l’Eté (que nous saluons et remercions pour la qualité de ce rendez-vous) était, choix judicieux, le transport maritime à la voile. 200 000 personnes se sont réunies sur les rives de la Loire pour découvrir plus de 200 bateaux, danser, partager, et écouter les multiples interventions.
Ainsi près de 80 auditeurs, ont pu suivre la conférence donnée samedi 3 juin sur Le transport maritime propulsé par le vent et ses grandes technologies, et échanger avec Jean Zanuttini (Néoline) et Paul Boucher (Lanséria Compagnie).
La grande exposition sur les projets et technologies actuels de propulsion des navires par le vent, présentée le long du Quai d'Aiguillon, a attiré l'attention de nombreux festivaliers : l'occasion d'expliquer les différents technologies disponibles pour équiper aujourd'hui les cargos, ferries et paquebots, afin de permettre dès à présent la décarbonation du transport maritime.
Wind Ship a reçu le prix coup de coeur “Territoire Maritime” de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Grand Ouest pour participer à cet évènement orchestré avec brio par l’Association Culturelle de l’Eté.
Retours sur l’atelier de l’étude Venffrais
L’étude de faisabilité du projet structurant pour la filière vélique co-pilotée par l’IRT Jules Verne et l’Association Wind Ship a permis de réunir les membres du consortium sur deux jours pour échanger autour des besoins et des attentes de la filière vélique française. En plus de l’identification des freins et leviers propres à chaque type d’acteur, les participants ont travaillé à l’élaboration de fiches action devant répondre aux principaux enjeux soulevés. Les résultats finaux de l’étude sont attendus pour la rentrée.
Des nouvelles de nos membres
CWS (Computed wing sail) a annoncé la construction de sa première usine destinée à produire ses voiles rigides asymétriques à l’occasion de l’événement Wind for Goods (consacré à la filière vélique) qui s’est déroulé à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin. Elle se situera dans un ancien terminal fruitier du bassin ouest nazairien et devrait générer 200 emplois aux profils variés : ingénieurs qualité, techniciens, mécaniciens, etc.
L’armateur français Louis Dreyfus armateur a annoncé la signature d’un MOU (Memorendum of understanding) avec le cabinet d’architecture navale VLPL design et le bureau de conseil Alwena Shipping pour la conception de navires cargos à propulsés par le vent. Le navire de 2 500 TEU sera basé sur le concept boat Trade Wind 2,500 co-développé par VLPL et Alwena pour une utilisation en shortsea, feedering ou transatlantique.
Les Chantiers de l’Atlantique ont annoncé le 30 mail la création d’une nouvelle usine Solidsail mast factory, qui fabriquera des mâts XXL en carbone pour la technologie Solidsail. La co-entreprise est composée du chantier naval nazairien et de ses partenaires Avel robotics, CDK technologies, Lorima, Multiplast et SMM.
Syroco annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Family Offices et Business Angels pour accélérer le développement de Syroco EfficientShip, sa plateforme de modélisation et de simulation de l’efficacité énergétique des navires basée sur des jumeaux numériques.
Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Airseas propose 14 postes sur son site, dont 12 en CDI, 1 en stage, et 1 en alternance.
Beyond the Sea recrute un(e) commercial(e) LibertyKite®.
D-Ice engineering recrute un(e) ingénieur(e) R&D modélisation et simulation
Grain de Sail recrute un(e) chef/fe de projet GMS Nord et un(e) stagiaire en qualité & sécurité.
Néoline recrute un(e) responsable de communication.
Syroco recherche un(e) alternant(e) en business development et un(e) Senior Frontend Developer.
VPLP design recherche un(e) alternant(e) chargé(e) de communication/community manager.
Wisamo recrute un(e) chef(fe) de projet conception naval sur Vannes.
Recherche d’emploi, stage ou alternance :
Yannick Bonnot, ingénieur matériaux diplômé et passionné de sports nautiques, a travaillé jusqu'à présent pour la conception de matériel sportif pour des grandes marques telles que Salomon ou Tahe Outdoors. Il prépare pour l'année prochaine un M2 en Ingénierie Marine en vue d'une spécialisation pour les domaines du nautisme ou de la décarbonation du transport maritime et est ainsi aujourd'hui à la recherche d'une alternance à compter de septembre 2023 dans ces domaines de prédilection.
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association et sa rubrique News & Médias.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet
Vos recherches sur Internet génèrent de l’argent, grâce aux annonces présentes sur les pages de résultats. Le moteur de recherche français et solidaire Lilo.org, vous propose de choisir la destination des ces fonds en les reversant aux projets que vous souhaitez. L'Association Wind Ship fait partie de ces projets.
→ Installer Lilo sur votre ordinateur pour nous soutenir: https://lnkd.in/e-HF9GGy
→ Installer Lilo sur votre téléphone : https://lnkd.in/ex_yGYV9