Rendez-vous à Lorient, Nantes ou Saint Nazaire pour des rencontres autour de la propulsion des navires par le vent
et lisez des nouvelles des projets, bien sûr !
Une newsletter courte mais efficace : nous vous proposons des rendez-vous d’ici l’été afin de parler transport maritime et propulsion par le vent, et vous donnons, comme toujours, des actualités des projets et des emplois.
Les acteurs de la propulsion par le vent seront présents à NAVEXPO à Lorient
Rendez-vous du 15 au 17 Mars au Port de Commerce de Lorient pour NAVEXPO 2023, le salon de l'Innovation Navale et Maritime.
Professionnel(les), vous pouvez vous inscrire dès à présent gratuitement comme visiteurs afin de participer à ce rendez-vous du maritime Français. Wind Ship animera de nouveau une session dédiée à la propulsion par le vent. Venez les rencontrer le 16 mars à 11h à Lorient. Au programme : un tour d’horizon autour de la propulsion des navires par le vent, des équipements résolument marins pour des entreprises engagées.
Venez rencontrer les intervenants :
Beyond the Sea : Marc Thienpont, Directeur Général
Wisamo : Gildas Quemeneur, Directeur
ACCWing : Philippe Marcovich, CEO
Eco Trans Ocean : Ambroise Steiffert, Fondateur
Mer Concept : Antoine Jarry-Lacombe, chef de projet
VPLP Design : Simon Watin, Directeur de projet
SYROCO : Florent Boutellier, co-fondateur et Directeur commercial
D-ICE Engineering : Sylvain Faguet, Directeur commercial
Wind for Goods 2023 : la billetterie est ouverte !
Le programme et les entreprises exposantes de l’évènement dédié au transport maritime à la voile à Saint-Nazaire sont désormais disponibles à ce lien. Réservez votre billet dès maintenant.
L’édition 2023 s’ouvre à l’international, commencez à regarder les participants et restez en ligne pour le programme qui va se préciser petit à petit (et oui, il faut bien ménager un peu de suspens…). Il est aussi prévu de sortir en mer pour ceux qui le souhaitent!
D’ores et déjà, vous pourrez dialoguer avec :
Heidi SEVESTRE : glaciologue et membre de The Explorers Club
Gavin ALLWRIGHT : secrétaire général de l'IWSA
Catherine CHABAUD : députée européenne et navigatrice
Nelly GRASSIN : responsable Sécurité & Environnement chez Armateurs de France
Olivier BARREAU : président et co-fondateur de Grain de Sail
Yves PARLIER : fondateur de Beyond the Sea
Innov’sail : la 6ème édition se tient du 29 au 31 mai 2023 à Lorient
La Cité de la voile Eric Tabarly accueillera pour 3 jours cette conférence triennale qui rassemble les experts, qu’ils soient ingénieurs, chercheurs, marins, … autour des enjeux scientifiques et des défis technologiques de la voile de haute performance. Présentations de publications, tables rondes et rencontres sont au programme.
Wind Ship et son réseau international IWSA s’associent avec plaisir à cet événement qui réunira les acteurs s’intéressant à la voile y compris à ses usages dans la marine marchande.
Pour s’inscrire, c’est ici !
Décarboner son transport à l'aide de la propulsion vélique : participez au prochain rendez-vous Club des chargeurs !
Le club des chargeurs PASCA organise un rendez-vous sur le thème “Décarboner son transport à l'aide de la propulsion vélique” le vendredi 17 mars à la Maison de la Mer à Nantes.
Au programme (entre 12h et 14h30), accueil, introduction par le PASCA, présentation marché du transport vélique par Wind Ship, présentation d’une technologie vélique (kite) par Airseas et témoignage sur l’organisation du transport maritime à la voile avec Grain de Sail.
Cette rencontre Club des Chargeurs est organisée en partenariat avec Wind Ship. Inscrivez-vous !
NB : le Club des Chargeurs est un collectif d’entreprises industrielles ligériennes qui se réunit tous les trimestres afin d’échanger pour mieux se connaître entre professionnels de la logistique, partager des bonnes pratiques, faire émerger des problématiques communes pour défendre leurs intérêts communs et traiter de façon opérationnelle des thématiques Supply Chain. Quelques exemples de thématiques abordées : transport, règlementation, développement durable, enjeux du commerce international…
Des nouvelles de nos membres
Le service de transport transatlantique à la voile que Zephyr & Borée va mettre en œuvre pour le compte de la coalition des chargeurs se voit renforcé aujourd'hui par un soutien massif du groupe Geodis via sa filiale Sealogis qui sera leur agent maritime pour leurs escales françaises et qui vient sécuriser des volumes importants sur la ligne qu’ils vont mettre en service.
Après douze ans de gestation, la construction du Neoliner de NEOLINE, un deux-mâts de 136 mètres, dont le coût atteint 60 millions d'euros, va pouvoir être construit en Turquie. Il prendra la mer en 2025 avec, à son bord, les marchandises de neuf industriels français, dont Renault, Michelin, Manitou ou Clarins.
La société de classification internationale DNV approuve le système de voile à ailes WISAMO Michelin.
La société DNV a décerné un AIP -Approval In Principal - pour la mise en œuvre de la voile sur le navire Ro-Ro MN Pelican de la Compagnie Maritime Nantaise - MN, sur la base de la norme WAPS ST-0511 de DNV. Il s'agit du premier AiP à avoir été attribué à une conception de voile à aile gonflable !
Petit rappel : Les premiers tests d'une aile WISAMO ont été réalisés sur un voilier. Actuellement, l'installation d'un système de 100m2 est en cours sur le MN Pelican, classé DNV. Ce cargo roulier de la Compagnie Maritime Nantaise, long de 155 m et de 8 600 tpl, est affrété par Brittany Ferries et navigue entre Poole (Grande-Bretagne) et Bilbao (Espagne). Cela permettra de tester le système dans des conditions de navigation maritime commerciale.
L’entreprise a franchi le cap symbolique des 100 salariés au service de la décarbonation du secteur maritime. Bravo ! Quand Wind Ship dit que la filière vélique crée des emplois…
AYRO a reçu ce 23 février Monsieur Hervé Berville, Secrétaire d’État Chargé de la Mer, et Monsieur Thierry Mosimann, Préfet du Calvados, dans leur usine de Caen.
Cette rencontre fut l’occasion de présenter l’usine de fabrication des Oceanwings®. Cette visite était également l’occasion d’expliquer les prochains projets de développements technologiques pour accompagner les vraquiers et les porte-conteneurs dans leurs transitions écologiques.
TOWT a annoncé, lundi 27 février, qu’il allait ouvrir une ligne maritime décarbonée entre l’Afrique et l’Europe - et Wind Ship s’en réjouit !
Dès 2024, son premier voilier-cargo se rendra en Côte d’Ivoire, à Abidjan ou San Pedro. L’armateur s’est associé, sur place, avec la SOGENA Côte d’Ivoire, pour la manutention portuaire, et la Compagnie Fruitière pour la gestion des escales. TOWT veut faire des allers-retours quatre fois par an, par navire.
Grain de Sail a reçu en personne les certificats d’Opérateur Economique Agréé qui lui ont été délivrés l’été dernier par les douanes françaises suite à la préparation de cette demande et à son audit. Etre reconnu OEA, c’est obtenir un label de confiance douanier européen, reconnu sur la scène internationale - une belle nouvelle pour cet opérateur pionnier du transport maritime à la voile.
Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Airseas propose 12 postes sur son site, dont 11 en CDI et 1 en stage.
Beyond the Sea renforce ses équipes et recrute un(e) kite designer, un(e) ingénieur en mécanique cinématique et un(e) ingénieur électro-technicien(ne).
Les offres sont disponibles en ligne à ce lien.
D-ICE Engineering recrute un(e) Senior Web Engineer
Grain de Sail recrute un(e) stagiaire en informatique à partir de février 2023 et un(e) stagiaire développement SQL/PHP/BASH.
Syroco recrute un(e) Senior Sales Representative
Windcoop recrute un(e) Responsable de développement commercial.
Zéphyr et Borée est à la recherche d'une personne polyvalente et qualifiée dans le domaine de l'architecture navale.
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet
Vos recherches sur Internet génèrent de l’argent, grâce aux annonces présentes sur les pages de résultats. Le moteur de recherche français et solidaire Lilo.org, vous propose de choisir la destination des ces fonds en les reversant aux projets que vous souhaitez. L'Association Wind Ship fait partie de ces projets.
Chaque recherche sur Lilo = 1 goutte d’eau pour soutenir une association.
Déjà plus de 4 millions d’euros collectés !
→ Installer Lilo sur votre ordinateur pour nous soutenir: https://lnkd.in/e-HF9GGy
→ Installer Lilo sur votre téléphone : https://lnkd.in/ex_yGYV9
En savoir plus sur Lilo : https://lnkd.in/exx_Zcp5
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association et sa rubrique News & Médias.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.