Participez à Wind for Goods, et faisons du transport maritime vélique une ambition nationale !
Wind for Goods 2025, UNOC-3 et BEFF, Proposition de loi et autres nouvelles du secteur vélique à découvrir dans ce nouveau numéro
Les évènements marquants
United Nation Ocean Conference-3 & Blue Economy and Finance Forum
L’Association Wind Ship et ses membres étaient présents en nombres au Blue Economy and Finance Forum de Monaco, événement spécial organisé à la veille de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan pour parler du financement de la transition écologique et énergétique du maritime.
Lise Detrimont, Déléguée générale de Wind Ship, y a notamment rappelé l'urgence d'agir et le rôle crucial que peut jouer la propulsion vélique dans la protection de notre océan, bien commun de l'humanité.
Un message bien entendu par le Président de la République, M. Emmanuel Macron dont nous saluons la prise de parole lors de la clôture du Blue Economy & Finance Forum qui commence par citer la voile pour décarboner le transport maritime :
Un mécanisme simple permettant de récompenser ceux qui agissent et investissent dans les voiles [...] et ça marche. Je donne un exemple très concret, le navire Canopée utilise l'énergie du vent [OceanWings] et c'est 30 % de CO₂ en moins.
Alors, ensemble, faisons du transport maritime propulsé par le vent une ambition nationale !
Dans un contexte marqué par l'urgence climatique, nous saluons l’initiative portée par les députés Agnès Firmin Le Bodo et Jimmy Pahun, qui ont déposé une loi vélique au Parlement, déjà soutenue par 66 députés transpartisans. Cette proposition de loi est une étape cruciale pour encourager l'adoption de la propulsion vélique et faire de cette technologie un véritable moteur de la décarbonation maritime.
La proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale propose de :
reconnaître officiellement la propulsion par le vent comme levier stratégique de la transition maritime,
sécuriser fiscalement les investissements dans les navires véliques,
mobiliser des financements issus du marché carbone et des certificats d’économies d’énergie,
et offrir un cap lisible et durable à la filière vélique française.
Une pétition de soutien rassemble plus de 3700 signatures.
» Cette mobilisation se poursuit et vous pouvez y participer !
Afin que tous les acteurs économiques et les citoyens, les personnalités, les chercheurs, les élus, .. tous puissent montrer leur soutien à cette proposition de loi en appui au développement du transport maritime vélique. Ensemble, faisons du transport propulsé par le vent une ambition nationale !
Un Article dans la Revue Maritime de l’Institut français de la Mer
L'INSTITUT FRANCAIS DE LA MER vient de publier un article rédigée par Wind Ship dans sa Revue Maritime :
Face à l’urgence climatique et aux nouvelles réglementations internationales, le transport maritime doit accélérer sa transition énergétique. Parmi les solutions disponibles, la propulsion vélique se distingue comme une alternative immédiatement opérationnelle pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Exploitant l’énergie du vent, cette technologie permet d’abaisser significativement la consommation de carburants fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant l’émergence d’une filière industrielle porteuse d’emplois et d’innovation. Cependant, son adoption à grande échelle reste freinée par des défis économiques et réglementaires. Quels leviers activer pour faire du vélique un véritable moteur de la décarbonation maritime ?
NavExpo 2025
La propulsion par le vent aura animé la 7ème édition du salon NavExpo. Nos deux équipementiers ACCWing et WISAMO, présents avec leurs démonstrateurs ont pu faire profiter aux nombreux visiteurs d’une expérience de navigation performante, même par vent faible.
Le jeudi 22 juin, Nicolas Abiven pour Solidsail - Chantiers de l’Atlantique, Marc Thienpont pour Beyond the Sea et Nicolas Boulet pour WISAMO - Michelin sont intervenus pour partager leurs premiers retours d’expérience et rappeler à tous les armateurs qui s’intéressent au vélique, que le meilleur moyen d’en savoir plus, c’est de venir en discuter avec eux !
Que ce soit sur les volets de la formation des marins, les processus d’intégration et de certification, ou l’estimation des gains énergétiques et des réductions de GES associées, les équipementiers véliques et leurs équipes sont en capacité d’accompagner leurs clients depuis la phase d’étude, jusqu’à la livraison du navire.
Le public a ensuite pu bénéficier d’une présentation des derniers projets du local Zéphyr & Borée, dont le premier porte conteneur à voile Windcoop entre en construction au chantier RMK Marine en Turquie.
Les informations & événements à venir
Débord de Loire - 15 juin, 17h-18h30
Venez rencontrez “Les nouveaux armateurs de la propulsion par le vent” lors d’une table ronde grand public organisée par Wind Ship dans le cadre du festival Débord de Loire à Nantes. L’occasion de découvrir et faire découvrir comment ces nouveaux navires et technologies renouvellent le transport maritime !
» A Nantes le dimanche 15 juin, à 17h - Maison des Hommes et des Techniques, avec : Adrien Simonet (Neoline) / Alice Cointet (Windcoop) / Nicolas Boulet (Wisamo)
Toutes les conférences sont gratuites mais une inscription est conseillée auprès de la Maison des Hommes et des techniques via notre mail ou numéro de téléphone : contact@mht-nantes.fr – 02 40 08 20 22
Soirée Propulsion vélique - 18 juin, 18h30
Chargeurs, commissionnaires, vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de transport vélique et rencontrer les acteurs de la filière dans un cadre privilégié ?
C’est encore possible !
L'AUTF et WIND SHIP invitent les chargeurs et commissionnaires de transport à une soirée dédiée à la propulsion vélique, en amont de l'événement Wind for Goods.
» https://app.evalandgo.com/f/297092/4q7XYe9vsE2S1LQCk4WRbq
Organisée dans le cadre des engagements du pacte vélique, cette rencontre rassemble chargeurs et acteurs du secteur vélique pour présenter et discuter les derniers résultats d'études et d'expérimentations véliques, avant un temps convivial de networking.
RDV Maison de l'Entreprise – 6 Esp. Anna Marly, Saint-Nazaire - À partir de 18h30
WIND FOR GOODS - 19 & 20 juin 2025
Ça y est ! Plus que quelques jours avant l’ouverture de cette 3ème édition de l’unique événement dédié à la propulsion des navires par le vent en France et à l’international.
⛵️🌍 Plus de 70 exposants et navires internationaux présenterons leurs solutions : France, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Etats-Unis, Finlande, Suède et Norvège, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur :
Construction navale et Systèmes de propulsion véliques
Armateur | Affréteur | Transporteur
Conception de navires
Solution numérique
Logistique et équipements de manutention
Prestataires de services
Organismes de réglementation, associations professionnelles et institutions
RH et formation
Mais aussi 10 conférences et tables rondes de haut niveau et 15 ateliers et démos.
Il est encore temps de vous inscrire ainsi que vos collaborateurs si ce n’est fait ! 👇
Les nouvelles de nos membres
Beyond the Sea signe avec Ultranav pour équiper un chimiquier et réalise les premiers tests à bord du Jason
L’équipementier a annoncé mi-mai le partenariat de co-développement noué avec Ultranav, pour équiper un navire chimiquier avec le SeaKite, avec une montée progressive de surface depuis l’aile de 100m² (échelle 1/4) à celle de 400m² (échelle 1) d’ici 2027. Fort de ce nouveau gage de reconnaissance, Beyond the Sea était présent à l’UNOC à Nice pour présenter les images des premiers essais mer réalisés à bord du remorqueur des Abeilles, le Jason.
Esprit de Velox présente une maquette de son navire à l’UNOC
François Frey, Président de l’Association de recherche Esprit de Velox était présent à l’UNOC sur l’espace La Baleine avec ses partenaires pour présenter les principales caractéristiques de leur navire zéro émission : un navire de recherche hauturier entièrement indépendant des énergies fossiles – plus de 500 UMS (SOLAS/POLAR CODE cat.C), 70 m de long, embarquant 50 personnes dont jusqu’à 30 chercheurs.
Et si les marchandises traversaient de nouveau les océans... à la voile ?
France info est monté à bord du voilier cargo Grain de Sail II pour découvrir comment l’entreprise s’emploie à tuer le bilan carbone. Le micro-reportage est à retrouver ici.
LE CABINET D’ARCHITECTURE NAVALE MAURIC CÉLÈBRE 80 ANS D'INNOVATION NAVALE À MARSEILLE
Le bureau d’étude fondé par l’architecte naval André Mauric a fêté ses 80 ans d’existence à Marseille le 5 mai dernier. Acteur reconnu de l’architecture navale dans le monde, MAURIC oeuvre aujourd’hui à l’émergence des projets véliques avec déjà deux réalisations majeures : Le Neoliner Origin, navire roulier de 136m de long mis à l’eau au début de l’année, et le Patrouilleurs des Affaires Maritimes nouvelle génération, prévu pour 2027.
Encore un très joyeux anniversaire à toutes les équipes !
Neoline hisse les voiles du Neoliner Origin !
Les deux grands voiles et focs SolidSails conçus par les Chantiers de l’Atlantique ont été hissés début juin en attendant le départ du navire pour ses essais en mer. En tout c’est une surface de 3 000 m² de voile qui propulserons le navire en transatlantique.
Retour en image sur cette nouvelle étape !
Syroco signe avec Louis-Dreyfus Armateur pour le déploiement de son système de routage météo
Syroco a annoncé le 27 mai dernier la signature d’un accord avec Louis Dreyfus Company (LDC), opérateur de fret mondial sur le marché du vrac pour le déploiement de sa plateforme de routage météorologique et d'optimisation des voyages Syroco Live. Le navire concerné, MV Atlantic, est affrété pour le transport de jus. Il est équipé des profils aspirés de l’équipementier espagnol Bound4blue.
TOWT à Choose France
Le néoarmateur havrais était présent au Chateau de Versailles à l’occasion du sommet Choose France voulu par le Président de la République Emmanuel Macron pour mettre en avant l’attractivité de la France.
TOWT a ainsi pu illustrer le savoir faire du secteur vélique français en termes d’innovation pour la décarbonation du transport maritime.
L’occasion de rencontrer la Ministre de la mer, Mme Agnès Pannier-Runacher et le Ministre de l’Economie, M. Eric Lombard pour leur rappeler les opportunités économique, énergétique et environnementale que représente cette industrie en devenir.
VELA reçoit le prix “coup de coeur” du French-American Business Award
Cette récompense, décernée par la Chambre franco-américaine de commerce de Nouvelle-Angleterre, met en avant l'engagement de l’entreprise dans la décarbonation du transport maritime et souligne le lien transatlantique incarné par le projet VELA.
Le néo-armateur était également présent à Nice au sommet des Nations Unies pour l’Océan où il a salué les différentes avancées : traité sur la haute mer, avancées scientifiques, … tout en rappelant l’urgence d’agir pour préserver cet espace naturel essentiel. Interrogé sur la décarbonation du transport maritime, François Gabart a mis en avant la force de la filière vélique française dont VELA fait partie, qui propose et démontre la pertinence d’un transport maritime propulsé par le vent.
» Une interview à retrouver ici.
Windcoop organise une table ronde : « Décarbonation, coopération : repenser nos modèles d’ici à 2050 » à l’Académie du Climat - jeudi 27 juin à Paris (4e)
» Le 27 juin à partir de 18h30 à l’Académie du Climat – Paris 4e
Ce sera une belle opportunité d’imaginer ensemble un futur désirable, autour de discussions engagées, de réflexions concrètes… et d’un cocktail convivial pour prolonger les échanges
Nous serions ravis de vous y accueillir !
Inscription ici → https://www.academieduclimat.paris/evenements/2050-la-revolution-cooperative-et-locean-decarbone/
Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Airseas propose 3 postes en CDI, et une offre d’alternance sur son site.
Beyond the Sea recherche un Monteur assembleur mécanique et électronique (H/F) en CDD et propose deux offres d’alternances sur son site.
Les Chantiers de l’Atlantique recherchent un Opérateur composite polyvalent (H/F), un Opérateur commande numérique - usinage par robot (H/F) et un Magasinier (H/F).
CWS - Computed Wing Sails recherche un ingénieur conception mécanique confirmé H/F et propose une alternance en Logistique Bac +4/+5
CRAIN recherche un ingénieur R&D expérimenté (H/F)
D-ICE Engineering propose 8 postes en CDI et une offre de stage sur son site.
Grain de Sail recrute un comptable (H/F)
Marine Weather Intelligence propose 3 postes et un stage sur leur site.
Oceanwings propose 4 postes sur son site.
Windcoop recherche un.e Responsable administratif.ve et financier.e à temps partiel
Zelin propose une offre d’alternance Ingénieur Manager technique CFD sur sa page.
Recherche Stage/ Emploi :
Paul Houot : Ingénieur des Arts et Métiers et ai un master de recherche en hydrodynamique (Master M2EN de l'Ecole Navale). Actuellement sur un poste de business analyst en schématique, je souhaiterais m'orienter vers un poste plus technique dans l'objectif de me rapprocher de l'ingénierie maritime. Recherche d'un poste d'ingénieur naval en CDD ou CDI à partir de juillet 2025.
Alvar Lottigier : actuellement en fin de cursus ingénieur recherche Arts et Métiers & Ecole Navale en stage chez Piriou Ingénierie en CFD (Computational Fluid Fynamics). Recherche un emploi d’ingénieur/architecture navale à partir du mois octobre.
Benjamin Benhayoun : Passionné de voile et issu du pôle espoir de La Baule, Benjamain a effectué un BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale (CICN) en alternance chez LORIMA (2 ans - production et bureau d’études). Il recherche actuellement une entreprise pour commencer son alternance en licence pro entreprenariat. Le rythme d’alternance pour la rentrée prochaine est de 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’école.
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet