Newsletter de Mars
Assemblée Générale de Wind Ship, projet de formation et événements internationaux. Venez découvrir les dernières nouvelles du vent !
Les évènements marquants de mars
5ème assemblée générale de Wind Ship
Les 70 membres et partenaires de Wind Ship étaient réunis à Paris jeudi 20 mars pour la 5ème assemblée générale de l’association. Projets réalisés et à venir, présentation des nouveaux adhérents et réflexion stratégique ont rythmé cette journée ensoleillée.
Les réflexions de Jérôme Tougne, qui accompagne la redirection écologique des organisations, ont fourni l’occasion au collectif de réfléchir à la valeur du transport à la voile dans le monde de demain, afin de préparer l’adaptabilité de notre filière vélique et d’en renforcer la robustesse.
Enfin, notre Guide pratique de financement de projets de navire vélique a été dévoilé. Réalisé par notre Commission avec le Crédit Industriel et Commercial et le Crédit Maritime - Banque Populaire Grand Ouest, également sponsors de la journée (encore merci à eux), ce guide est destiné aux (futurs) armateurs véliques. Il précise les attentes des banques et explique les différentes étapes à suivre dans le montage d’un dossier de financement, y compris le fameux “crédit bail fiscal”.
Merci à Jean-Philippe Guillon et Corinne Fournier pour leur participation active à l’écriture de ce Guide.
Guide bientôt disponible sur notre site internet. En attendant, écrire à : contact@wind-ship.fr
TRIBUNE de la filière vélique « Le développement vélique français ne mérite-t-il pas une loi ? »
Wind Ship a publié une tribune dans Le Marin du 17 mars (à lire et relayer) pour rappeler les engagements pris dans le pacte vélique notamment face à la dégradation des conditions fiscales pour le secteur alors même que les navires véliques sont déjà en opération et réduisent dès maintenant les émissions de GES, reculant d’autant le point de bascule climatique. Mais à ce jour, les armateurs engagés ne bénéficient pas d’aides particulières pour accompagner leur prise de risque.
Table ronde vélique lors de la Singapore Maritime Week
Une table ronde autour des nouvelles technologies de décarbonation était organisée à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie française à Singapour lors de la Singapore Maritime Week (24-28 mars). Il est intéressant de constater que cette année, tous les acteurs participants à ce panel d’exception regroupant Eric Banel (DGAMPA), David Foo (Autorité portuaire de Singapour), Alex Gregg-Smith (Bureau Veritas Marine & Offshore), Alexandre Tocatlian (GTT), Sylvain Faguet (D-Ice Engineering) avaient une expérience à présenter en matière de vélique, modérateur compris - puisqu’il s’agissait de Christophe Paillusseau (Oceanwings).
Etat des lieux du secteur vélique lors des “Foils Journées” de l’ENVSN
Wind Ship a eu le plaisir de participer à la 9e édition des Foils Journées de l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques pour faire l’état des lieux du secteur et parler du lancement d’une formation “propulsion vélique” réalisée par l’ENSM en partenariat avec l’ENVSN (voir sujet ci-après).
Un grand merci à l’ENVSN pour l’organisation de ce temps d’échange !
Le replay de la table ronde est disponible ici.
Les informations & événements à venir
1ère session de formation “propulsion vélique” de l’ENSM
L’ENSM recrute actuellement les 16 participants de sa première session de formation “propulsion vélique” qui aura lieu du 12 au 16 mai 2025, en partenariat avec l’ENVSN. A destination des navigants, ce module de 40 heures est dispensé sur une semaine entre Nantes, Pornichet et Quiberon.
Au programme : connaissances et choix des technologies, maintenance, sécurité en hauteur, mais aussi pratique sur le gréement rigide des Chantiers de l’Atlantique pour la sécurité des manœuvres, puis à bords de voiliers et démonstrateurs.
Déjà plus que 6 places disponibles !
Vous êtes intéressés: inscrivez-vous vite en suivant la Page web formation
Wind Ship se réjouit de cette initiative qui offre une suite très concrète au travail réalisé avec l’ENSM pour mettre au point le module théorique CrewWind (en ligne, gratuit, pré-requis pour la formation) et qui répond au besoin de disposer de marins formés tel qu’identifié dans le diagnostic des besoins en métiers et compétences du secteur vélique CAPVENT.
Le Fonds Vert devient Bleu…
Le Fonds d’Intervention maritime (FIM) créé en 2022 sous l’impulsion du Secrétariat D’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité a permis à plusieurs acteurs du secteur vélique de bénéficier d’un accompagnement financier décisif dans la concrétisation de leurs projets.
La DGAMPA vient d’annoncer la création d’une nouvelle mesure dédiée au maritime dans le cadre du Fonds Vert “pour accélérer la transition des activités et mettre en œuvre la Stratégie nationale de la mer et du littoral (SNML) 2024-2030”.
Cette mesure succède donc au FIM pour aider financièrement les projets qui s’intègrent dans les priorités suivantes :
Préserver et valoriser le littoral
Accompagner le développement durable de l’économie bleue
Favoriser la transition écologique des infrastructures et du patrimoine maritime
L'instruction des dossiers sera réalisée par les directions interrégionales de la mer DIRM dans l'hexagone et par les directions de la mer DM ultramarines en Outre-mer
Pour plus d’information sur ce nouveau dispositif : cliquer ici
Seas at Risk publie une étude sur le potentiel immédiat de décarbonation et d’économie lié au vélique
L’ONG Seas at Risk publie “Wind First!” une étude qui met en exergue le rôle essentiel de la propulsion par le vent pour l’atteinte des objectifs fixés par l’OMI. Elle s’appuie sur une étude réalisée en partenariat avec D-ICE Engineering.
Cette publication intervient en amont de la 83e conférence maritime internationale pour la protection de l’environnement (MEPC83) à l’OMI, au cours de laquelle les mesures de moyen terme seront discutées et adoptées.
L’analyse s’est appuyé sur une technologie vélique pour exemple, et trois lignes maritimes : Accra (Ghana) - Shanghai (illustré ci-dessus), Rotterdam - Santos (Brésil), et Mombasa (Kenya) - Shanghai, pour trois types de navires : vraquier, tanker et porte-conteneur.
L’étude est à retrouver ici
WIND FOR GOODS - 19 & 20 juin 2025
La troisième édition de Wind for Goods continue de s’organiser avec l’Agence de Nantes Saint Nazaire Développement. Le programme se peaufine petit à petit, en essayant de coller au mieux aux besoins qui nous sont remontés par tous les acteurs avec lesquels nous échangeons, depuis les usagers du service jusqu’aux opérateurs. Nous oeuvrons de notre mieux pour proposer une rencontre à la hauteur des attentes.
N’attendez pas pour planifier votre venue !
Plus d’informations sur le site de l’événement : https://www.windforgoods.fr/
Les nouvelles de nos membres
Grain de Sail - Un an après le lancement de Grain de Sail II
Après un an de navigation à bord de son second navire, l’armateur a partagé ses retours d’expériences et abordé l’arrivée de Grain de Sail III dans une interview accordée à Ouest France.
L’article complet est à retrouver à ce lien

Mâtage du Neoliner Origin et ouverture de la billetterie
Neoline a annoncé sur les réseaux le mâtage de son navire au chantier RMK Marine en Turquie. Une étape de plus pour ce premier navire qui ressemble de plus en plus à un vrai voilier-cargo !
Neoline et son partenaire Sailcoop ont également annoncé l’ouverture de la billetterie en ligne pour la partie transport de passagers. Elle est désormais accessible à ce lien.
OceanWings - Modélisation et Approbation
L’équipementier est investi dans le projet de navire zero-emission porté par la compagnie Norvégienne Hurtigruten. Encore au stade de conception, il est actuellement testé en bassin grâce à un modèle réduit.
Un article de Mer et Marine revient sur les avancées du projet : lien ici.
Parmi ses actualités, Oceanwings a également annoncé avoir obtenu l’approbation de la société de classification Class NK sur ses réseaux. Le communiqué de presse complet est à retrouver sur son site internet.
Nouvelle usine Solidsail
La SolidSail Mast Factory prend forme avec l’arrivée des premiers robots d’usinage pour la production de mâts de 70 m de long.
Des images à retrouver sur leurs réseaux
SailLink annonce le lancement officiel de son service de traversée transmanche à la voile dès avril 2025
Après un temps de recherche, puis une phase de fiabilisation et de certification, l’entreprise SailLink annonce le lancement officiel de son service de liaison transmanche sur un catamaran à voile, et l’ouverture des réservations à partir du 5 avril 2025.
Ce nouveau mode de transport pour passagers propose une traversée entre Douvres et Boulogne-sur-Mer en 4 à 5 heures, accueillant jusqu’à 12 passagers. Conçu pour les piétons et les cyclistes, ce service reliera directement les ports de centre-ville, offrant une alternative pratique, personnalisée et en harmonie avec la nature.
A plus long terme, l’entreprise envisage d’autres destinations comme Newhaven-Dieppe, avec la mise en service de nouveaux navires.
Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Airseas propose 11 postes en CDI, 1 CDD et 2 offres d’alternance sur son site.
Beyond the Sea propose un stage d’assistant comptable sur son site.
Les Chantiers de l’Atlantique recherchent un Opérateur composite polyvalent (H/F), un Opérateur commande numérique - usinage par robot (H/F) et un Magasinier (H/F).
CRAIN recherche un ingénieur R&D expérimenté (H/F)
D-ICE Engineering propose 5 postes en CDI et une offre de stage sur son site.
Marine Weather Intelligence recherche un Experienced Front-End / Mobile Developer (M/F)
MAURIC propose une offre d’alternance d’Assistant Ingénieur∙e Recherche & Développement – H/F
Oceanwings propose 7 postes et 2 offres de stage sur son site.
TOWT propose 3 postes et une alternance en contrôle de gestion sur son site.
Wisamo recrute un assistant administratif et finance (H/F)
Recherche Stage/ Emploi :
Edouard Bourély : Travaillant depuis 10 ans à rendre la complexité accessible au grand public pour la transformer en source de valeur pour les entreprises, Edouard souhaite mettre son expérience au service de projets maritimes ambitieux et engagés. Contact : edouard.bourely@gmail.com
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet