La propulsion par le vent continue de confirmer sa place dans l'économie maritime
Les acteurs du secteur vélique continuent de faire parler d'eux, le vent monte en puissance parmi les solutions de décarbonation du transport maritime.
La propulsion des navires par le vent s’ancre dans le paysage de l'économie maritime. Elle s'invite dans l'agenda politique et fait l’objet d’une attention croissante, comme l’a souligné Emmanuel Macron dans son discours lors des Assises de l’économie de la mer. En matière de décarbonation :
(…) D’abord, innovation, industrialisation. Et donc ce sont les propulsions plus économes, LE SOUTIEN AU VÉLIQUE et à d'autres énergies, la recherche d'une efficacité opérationnelle, tout le travail sur la vitesse des navires, dont on sait que justement on peut les réduire (…).
Il devient clair que l’utilisation du vent comme énergie de propulsion des navires devient une solution concrète. Il reste néanmoins de vrais défis pour ce secteur afin qu’il réussisse à passer à l’échelle industrielle. Si une trentaine de grands navires de charge exploitent aujourd’hui l’énergie du vent, le manque de retours d’expérience et le CAPEX élevé freinent la démocratisation des systèmes véliques. Pourtant, le vent disponible pour les navires n’est utilisable par aucun autre secteur ce qui en fait un véritable atout notamment pour la souveraineté énergétique française. Il est donc important que toute la chaîne de valeur se saisisse de cette opportunité - depuis les chargeurs jusqu’à l’Etat français - pour porter la France au rang de leader mondial du secteur vélique.
Novembre 2023
Retour sur les évènements marquants
Réunion sur la dynamique du secteur vélique en Nouvelle Aquitaine
L’ensemble de l’écosystème vélique néo aquitain était réuni ce jeudi 23 novembre pour faire connaissance et réaliser un point d’étape sur les enjeux du secteur vélique en Nouvelle-Aquitaine, et présenter les projets qui naissent sur ce territoire.
Après l’introduction donnée par Jean-Luc Algay, vice-Président de la communauté d'Agglomération de La Rochelle, l’association Wind Ship a présenté les dernières avancées du secteur avant de laisser la place aux différents intervenants pour deux tables rondes en présence de Rémi Justinien, conseiller régional.
Yves Parlier (Beyond The sea), François Lebailly (Reel), Philippe Pallu de la Barrière (CRAIN), Pierre-Arnaud Vallon (Vela – Sail For Goods), Matthieu Robert (Madintec/ModX), Fabrice Jolivet (Maloric), Matthias De Christen (Incidence Sails), Fabien Rodes (Maxsea), Jochen Krauth (Sailcoop), Jean Baptiste Gouin (Aquitania ports Link) et d’autres acteurs ont pu échanger en profondeur grâce à une animation de qualité, afin de dresser les caractéristiques de la dynamique régionale.
Un grand merci à ADI et à l’Atlantic Cluster pour l’organisation de cet événement qui initie de beaux échanges à venir.
Rassemblement annuel de l’association Wind Ship
Lundi 27 novembre a eu lieu le rassemblement annuel des membres et équipiers de l’association Wind Ship. L’occasion de revenir sur les faits marquants de cette année 2023, notamment les projets (formation, changement d’échelle du secteur, performances, cabotage et report modal) et les groupes de travail et commissions mobilisés (normes et réglementation, financement) et d’échanger sur les enjeux du vélique dans des séquences de discussion et de témoignages.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la rencontre, partagé leurs vécu, et donné de nouvelles pistes pour continuer à faire progresser les travaux menés dans le cadre de l’association.
Assises de l’Économie de la mer : temps forts pour le vélique
Les 28 et 29 novembre dernier, les acteurs de l’économie maritimes étaient réunis à Nantes pour évoquer les grands enjeux autour du rôle du maritime dans la souveraineté nationale et européenne. Wind Ship était présente aux côtés du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (que nous remercions) pour représenter les enjeux de la propulsion des navires par le vent. Le vélique progresse encore cette année entre prises de paroles et temps forts organisés pendant cette rencontre. Grâce à Nantes Métropole et à la mairie de Nantes, cette mise en lumière a pu commencer dès l’entrée du salon avec notre exposition “Propulsion des navires par le vent”, permettant de sensibiliser l’ensemble des participants aux avancées concrètes de notre secteur.
Nicolas Boulet, Chef des ventes et du développement commercial chez Wisamo et Sylvain Faguet, directeur des ventes chez D-Ice Engineering ont pitché leurs projets en séance plénière des Assises de l’économie de la mer. L’occasion de mettre à nouveau la propulsion des navires par le vent sur le devant de la scène.
Mercredi s’est tenue la conférence “La France à la pointe de la propulsion vélique” avec les participations des Chantiers de l’Atlantique, de Banque Populaire Grand Ouest, d’AYRO, de Bessé et de Neoline - ainsi que de Wind Ship.
Parmi les sujets évoqués, les changements de paradigme en développant du point à point avec des navires pouvant escaler dans les ports secondaires, le décryptage pointu des hypothèses considérées et l’importance de l’aléa pour positionner au bon niveau l’assurance maritime, et, comme toujours, le besoin de reconnaître le vélique comme un moyen de propulsion et non une simple mesure d’efficacité énergétique dans la réglementation internationale.
Les principaux évènements à venir
Décarbonation du transport maritime : Panorama de la recherche nantaise - 7 décembre
L’association Wind Ship sera présente à la demi-journée organisée par le Cluster Cargo sur la décarbonation du transport Maritime. Eric Foulquier, enseignant chercheur au laboratoire LETG de Brest et Timothée Terrier, dorénavant chargé de mission pour l’association Wind Ship interviendront sur la base d’une étude menée au sein du Master d’Expertise et Gestion de l’Environnement littoral à Brest : Ré-envisager la desserte des îles du Ponant à la voile : quelles perspectives ? quels enjeux ?
Retour à la base à Lorient - 13 décembre
Une journée transport maritime à la voile est organisée par Bretagne développement Innovation et la Région Bretagne pour le retour de la Transat Jacques Vabres, un “Retour à la Base”. Wind Ship est ravie d’avoir pu aider l’organisation de cet événement. Elle y introduira la série de 4 conférences avec un état des lieux du secteur de la propulsion par le vent en France et proposera son exposition “Propulsion des navires par le vent” à partir du samedi 9 décembre jusqu’au jeudi 14 décembre.
Des nouvelles de nos membres
Neoline - Découpe de la première tôle : le Neoliner entre en phase active de construction
Tuzla, le 8 novembre 2023 - Neoline Armateur franchit un jalon historique avec le début de la construction de son tout premier navire marchand à voiles Neoliner, marqué par la découpe officielle de sa première tôle, le "Steel Cutting", et ce, à un an et demi de la mise en service du navire prévue en juin 2025.
La construction du Neoliner débute par le “steel cutting” le 8 novembre 2023 sur le chantier naval de RMK Marine en Turquie à Tuzla.
Le Neoliner, cargo roulier à propulsion principale à la voile de 136m, effectuera une rotation transatlantique entre les ports de Saint-Nazaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax avec un départ tous les mois à partir de 2025. (Cf Communiqué de presse du 8 novembre 2023)
Syroco
Marseille, le 21 novembre 2023 - Engagé dans le développement d'une nouvelle génération de navires zéro émission, PONANT a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour accompagner la conception et la modélisation numérique du projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur la physique et l'intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différents composants du navire pour évaluer sa consommation d'énergie et minimiser ses émissions. (Cf communiqué de presse du 21 novembre)
Le fournisseur d’outils de routage a également partagé ces résultats obtenus à bord du navire Niolon de la compagnie MARFRET.
Syroco EfficientShip est déployé depuis plusieurs mois à bord du Marfret Niolon. L'optimisation des itinéraires en mer et des voyages en temps réel permet de réaliser jusqu'à 14 % d'économies de carburant et d'émissions.
Wisamo
Une campagne de test réussie pour l’aile gonflable de l’équipementier Wisamo qui a effectué 4 allers-retours par semaine à bord du Pelican de la Compagnie maritime nantaise depuis le début de cet été. L’aile de 100m² sera démontée fin décembre pour être équipée sur un nouveau navire plus petit, en utilisation commerciale cette fois-ci.
Forts de cette première expérience, il s’agit maintenant pour l’équipe WISAMO de travailler sur son modèle de 800m². La Compagnie maritime nantaise, partenaire de cette première phase de test s’est déjà déclarée prête à accompagner ce nouveau développement. (Cf Le Journal de la Marine Marchande, Wisamo : l’aile gonflable testée avec succès par la Maritime nantaise, 27.11.2023)
Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Ayro propose 12 postes en CDI et un stage de 6 mois en R&D Software Data Engineer.
Grain de Sail recrute un(e) chef(fe) des ventes et un(e) chocolatier(e) en CDI. Les deux postes sont sur Morlaix.
Wisamo recrute un(e) Sail and Inflatable Structures Engineer et un(e) chef(fe) de projet plaisance.
Recherche d’emploi, stage ou alternance :
Mikael Houdet : Ingénieur Diplomé de l’ICAM en 2019, Mikaël revient de 4 ans de voyage de 22000 miles nautiques autour de l’atlantique sur un voilier.
Jules Houot : Ingénieur des Arts et Métiers, Jules a complété son parcours académique par l'obtention d'un master de recherche en hydrodynamique à l'École Navale.
Romain Lambert : Ancien étudiant de l'ISAE-SUPAERO, Romain a achevé un stage de fin d'études axé sur la conception aérodynamique de la prochaine voile de kitesurf Ozone pour les Jeux Olympiques de 2028 et cherche un emploi pour début 2024.
Romy Garnier : En Master 2 Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques (DSAMO) à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes, Romy recherche un stage entre avril et août 2024.
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association et sa rubrique News & Médias.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet