Bilan 2024 et Cap sur 2025
L'année 2024 aura été le théâtre de nombreux accomplissements pour l'écosystème vélique français : petit bilan annuel, avant de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.
Le début de l’année 2024 a été marqué notamment par la signature du pacte vélique qui formalise la volonté partagée des signataires: Etat français et écosystème maritime, logistique et financier, à accompagner le changement d’échelle du secteur vélique français d’ici 5 ans. La dynamique impulsée par ce pacte se traduit par le développement de nouvelles collaborations permettant une montée en compétence collective. Nous tenons d’ailleurs à souligner l’engagement actif des financeurs en la matière. L’instabilité au sein du gouvernement ne facilite pas la tâche malgré le travail des services aux côtés du secteur vélique. Nous espérons vivement que 2025 permettra de refléter plus concrètement les engagements pris.
Wind Ship a fêté ses 5 ans en 2024. Notre association compte désormais plus de 60 membres et équipiers, et commence à officialiser sous la forme d’adhésions croisées les collaborations qu’elle a construites depuis sa naissance, comme avec Armateurs de France et avec le Groupement des Industries de la Construction navale, et bien d’autres à venir. Nous sommes ravis d’avoir pu renforcer nos liens avec les collectivités locales qui montrent de plus en plus d’implication dans le développement du transport à la voile: les régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Sud sont de plus en plus au rendez-vous, et nous remercions les métropoles de Nantes et de Saint Nazaire pour leur soutien sans faille depuis la création de l’association.
Qu’en est-il des navires propulsés par le vent pour cette année 2024 ?
4 nouveaux navires sous pavillon français sont propulsés principalement par l’énergie du vent : Grain de Sail a baptisé en janvier son second navire ( 52m pour 350t de capacité). TOWT a mis à l’eau ses deux premiers navires Anemos et Artemis à la fin de l’été (sisterships de 80m, capacité de 1100 tonnes de marchandises). Sailcoop a inauguré son catamaran Isabelle conçu par VPLPdesign et construit par le chantier l’Arsenal à la Pallice. Le néoarmateur a déjà transporté plus de 14 000 passagers entre Concarneau et l’archipel des Glénans. La flotte vélique française se monte dorénavant à 11 grands navires de charge, ainsi que des navires de travail de plus petite taille comme Skravik et Morskoul, ou encore Barbaranova.
15 navires sont en construction : Neoliner Origin, roulier de 136m de Neoline est au chantier RMK en Turquie. Le navire équipé de deux SolidSails est attendu pour cet été. Le 1er trimaran de l’armateur néoaquitain VELA entre en construction au chantier australien Austal. Les Orient Express Silenseas, deux yachts de 120m commandés par ACCOR sont en construction aux Chantiers de l’Atlantique, qui les équipera des ses gréements Solidsails. La quille du Captain Artic, navire de croisière de 70 m équipé de voiles photovoltaïques développées par Cormoran et armé par SELAR vient d’être posée, tandis que les 6 sister-ships de TOWT entrent petit à petit au chantier Piriou, et que la première tôle du premier des 3 rouliers de Louis-Dreyfus Armateur a été découpé en Chine. La coque alu de 16 m du Pass’Avel de la compagnie Passeur des îles est, quant à elle, en construction chez Pech’Alu.
… et d’autres commandes que nous attendons… mais nous n’en disons pas plus.
les équipementiers français continuent de construire leurs outils de production, et nous attendons pour 2025 l’inauguration officielle des usines de Lanester (Solidsail MastFactory) et de Saint Nazaire (CWS) - tandis que les étapes pour gagner le marché international se traduisent par de nouvelles approbations de principe comme celles d’Oceanwings qui les a obtenues auprès d’ABS, de BV et de DNV.
La propulsion par le vent continue son essor : passez de bonnes fêtes, et rendez-vous en 2025 ! … et surtout, première bonne résolution: prenez vos billets pour Wind for Goods, les 19 et 20 juin 2025, à Saint Nazaire.
Décembre 2024
Retour sur les évènements marquants
Présentation des initiatives véliques lors des rencontres internationales de la Supply Chain
Les acteurs de la propulsion par le vent étaient présents lors de ce rendez-vous organisé par France Supply Chain à Paris le 5 décembre. Zéphyr & Borée et la Coalition des chargeurs SCLCMT ont d’abord mis en avant les bénéfices du travail collaboratif pour atteindre les objectifs de décarbonation du transport maritime. Le projet de ligne transatlantique à l’initiative de la Coalition devrait voir le jour en 2028 avec 3 porte-conteneurs véliques et une logistique plus attractive et durable.
La secteur français de la propulsion par le vent était également représenté par les projets d’Hisseo en Méditerranée, de Louis Dreyfus Armateur, riche de ses différentes expérimentations , et de Neoline, qui prépare en 2025 la mise à l’eau de son premier navire, le Neoliner Origin construit en Turquie.
Une densité d’initiatives et de projets concrets qui illustre la montée en puissance du secteur vélique français.
Formation et recrutement dans le secteur vélique lors du Nantes City Lab maritime
Wind Ship était invité par Nantes Metropole le 4 décembre à la Maison des Hommes et des Techniques pour parler de formation et recrutement. Ces deux sujets bien que moins souvent évoqués, sont majeurs pour réussir la décarbonation du maritime. Ils ont servi de fil conducteur à la réalisation du diagnostic CAPVENT que nous avons réalisé en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications du nautisme, le Centre académique de la formation continue de Nantes (CAFOC) et l’Ecole Centrale de Nantes. Soutenu par le dispositif France2030 porté par le SGPI, ce diagnostic doit nous assurer que le secteur vélique français disposera d’une main d’oeuvre qualifiée et en nombre suffisant pour accompagner son passage à l’échelle industrielle (NB: rapport complet bientôt disponible sur le site du SGPI).
Sailing Café “zoom sur les coûts d’exploitation dans le transport maritime à la voile” et réunion de la filière bretonne
Wind Ship était présente jeudi 19 décembre à Lorient pour participer au Sailing Café organisé par Bretagne Développement Innovation. Le sujet des coûts d’exploitation est particulièrement important dans la mise en œuvre des projets de décarbonation. La discussion menée en compagnie de Neoline, Wisamo et Grain de Sail a permis aux participants de mieux cerner les principales composantes de cet équilibre économique et les enjeux qu’ils sous-tendent, dont :
la maîtrise des performances des systèmes et la nécessité de bénéficier de retours d’expériences afin de dimensionner les projets et établir des ROI (retour sur investissement) fiabilisés, indicateur déterminant dans la prise de décision des donneurs d’ordre ;
le choix des matériaux et les capacités de maintenance des systèmes de propulsion en fonction des usages et des besoins sur la durée de vie des navires ;
le rôle des marins dans le pilotage de ces nouvelles technologies et les limites de l’automatisation, qui semble pour autant nécessaire au delà d’une certaine échelle.
Cet ensemble de paramètres dimensionnants fait l’objet de travaux au sein de Wind Ship et en collaboration avec les acteurs de l’écosystème afin de favoriser le déploiement des solutions véliques.
Une réunion des acteurs bretons était également au programme de cette matinée afin de définir la “filière industrielle vélique bretonne” que la Région Bretagne ambitionne d’accompagner au travers de sa Feuille de route Propulsion par le vent. Ce premier échange a permis à chacun de partager ses besoins et ses attentes.
Les événements à venir
WIND FOR GOODS - 19 & 20 juin 2025
La troisième édition de Wind for Goods s’organise dès aujourd’hui avec déjà :
50 stands réservés sur 70 disponibles
un pannel de 20 conférences et ateliers
des démonstrateurs à terre et sur l’eau
Un pass early bird est disponible jusqu’au 30 décembre pour disposer de -20% sur vos tickets.
N’attendez pas pour planifier votre venue !
» Plus d’informations sur le site de l’événement : https://www.windforgoods.fr/
L’exposition Wind Ship est disponible pour vos évènements
Élaborée initialement en 2022 pour présenter au Parlement européen le potentiel de la propulsion par le vent pour le transport maritime, l’exposition “Propulsion par le vent” de Wind Ship a circulé partout en France, dans différents évènements professionnels, Lycées maritimes, centres culturels, évènements grands publics...
L’exposition actualisée et enrichie est en circulation depuis octobre 2024.
Elle présente, en grand format* :
les principes de la propulsion par le vent, et les différents types de gréements disponibles ou en développement
la flotte vélique actuelle
les différents types de navires à propulsion vélique en opération
plusieurs projets français de navires innovants
Cette exposition est disponible en prêt. Vous souhaitez la présenter dans vos locaux, ou l’emprunter pour un prochain évènement ? N’hésitez pas à nous contacter !
*30 bâches PVC avec œillets de suspension - 80 cm x 115 cm et 80 cm x 80 cm - conditionnement : 2 cartons de 20 cm x 20 cm x 90 cm.
Les nouvelles de nos membres
Beyond The Sea et le projet KIWIN - lauréat FRANCE 2030
L’équipementier français qui développe un système de traction des navires par kite a annoncé sur les réseaux l’attribution d’un financement dans le cadre de France2030.
Très fiers d’être lauréats du financement France2030, une distinction qui confirme l’engagement de Beyond the Sea et du consortium KiWin pour décarboner le transport maritime. Cette reconnaissance, remise par le préfet Etienne GUYOT à Bordeaux, s’ajoute au soutien déjà obtenu dans le cadre de l’AMI Corimer en 2022.
🔎 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗞𝗶𝗪𝗶𝗻, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ?
- Un démonstrateur grandeur nature d’un système de traction par kite entièrement automatisé.
- Une ambition claire : réduire de 40 % les émissions de CO2 des navires de plus de 60 mètres d’ici 2030.
» Pour en savoir plus sur le projet, c’est ici.
UNEXO, appuyée par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, entre au capital de D-ICE ENGINEERING
UNEXO, appuyée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Atlantique Vendée, entre au capital de D-ICE Engineering et vient rejoindre l’opération menée par SWEN CAPITAL en juillet 2024 avec MER Invest, Atlantique Vendée Innovation et ses investisseurs historiques. UNEXO renforce la présence du groupe Crédit Agricole dans ce tour de table permettant à D-ICE Engineering de réaliser une levée de fonds totale de 6 millions d’euros.
Cf. Communiqué de presse du 10 déc. 2024
Grain de Sail, lauréat du Trophée Innovation Ocean 2024 - dans les Chroniques littorales de France Inter
Jacques Barreau, co-fondateur et directeur général de la “compagnie” Grain de Sail était au micro de Jose Emmanuel Lamarque le 18 novembre dernier pour présenter leur 3ème navire, un porte-conteneur à voile de 110 m de long.
Grain de Sail III aura une capacité d’emport de 200 EVP - 200 conteneurs de 20 pieds de longs - et sera équipé de 3 gréements SolidSails développés par Les Chantiers de l’Atlantique.
Une interview à retrouver sur le site de France Inter.
Syroco lève 7,5M € auprès d’Alter Equity et Seventure
Cette Série A de 7,5 millions d’euros en equity permettra à Syroco d’intensifier ses efforts en Recherche & Développement pour proposer des solutions encore plus intuitives et performantes et d’accélérer son déploiement commercial à l’international
Alex Caizergues, CEO et cofondateur de Syroco, explique :
« Grâce à ce tour de financement, nous allons pouvoir continuer nos investissements en Recherche & Développement pour fournir à nos utilisateurs une solution toujours plus intuitive et des recommandations toujours plus pertinentes, afin de réduire la consommation et les émissions de leurs navires. Nous allons également accélérer le déploiement de nos opérations commerciales globales dans les régions majeures du transport maritime. »
Cf. Communiqué de presse du 9 déc. 2024
TOWT baptise son second navire Artemis au Havre
Wind Ship a eu le plaisir d’assister au baptême du second navire de TOWT, Artemis. Après son sistership Anemos, les acteurs du maritimes étaient réunis au Havre pour souhaiter bon vent au voilier-cargo et à ses marins. Artemis doit reprendre la mer le 27 décembre en direction de New York et ainsi renforcer cette ligne transatlantique qui prévoit déjà 10 rotations pour 2025.
Un service de transport de passagers
En plus des palettes de marchandises, les navires proposent dès à présent 12 cabines passagers. “Ce n’est [néanmoins] pas un service de croisière [classique]”, comme le rappelle Guillaume le Grand, un détail loin de repousser l’engouement des quelques 1000 personnes ayant déjà pré-réservé leurs places à bord.
Pour plus d’informations : Article du 20/12, 76Actu - Site web TOWT
Windcoop s’ouvre à de nouveaux sociétaires
Windcoop poursuit sa campagne de financement participatif pour atteindre 2000 sociétaires d’ici la fin de l’année. Si vous cherchez encore un cadeau pour Noël…
Avec déjà 1 553 personnes engagées à nos côtés, Windcoop est la 1ère compagnie maritime bas carbone en France, visant à opérer des cargos à voile sous un modèle coopératif.
👉 Pas encore sociétaire ? Découvrez comment nous rejoindre :
3 acteurs véliques retenus pour la 2nde édition de l’Index Blue-Tech
D-ICE Engineering, Marine Weather Intelligence et Syroco ont été retenues parmi les 40 meilleures start-up françaises du maritime en 2024. Une reconnaissance qui permettra aux acteurs concernés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des rencontres assurées avec des banques et des investisseurs.
Pour en savoir plus : Article du 17 déc. 2024, Le MARIN
Pour ceux qui cherchent encore un cadeau…
Le Chasse-Marée nous fait l’honneur d’une belle édition consacrée à la voile de travail - n’hésitez pas, c’est une valeur sûre et qui peut s’ajouter avec bonheur aux délicieuses denrées transportées à la voile.
Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Airseas propose 3 postes de technicien en CDI et 4 stages sur son site.
Beyond the Sea propose quatre offres d’alternance sur son site.
Les Chantiers de l’Atlantique recherchent un Opérateur composite polyvalent H/F, un Opérateur commande numérique - usinage par robot H/F.
D-ICE Engineering propose 5 postes en CDI sur son site.
Oceanwings propose 8 postes sur son site.
TOWT recherche un Chef mécanicien (H/F) en CDI.
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet