Assises de la Mer 2024 : témoignages et retours d'expériences sur les initiatives véliques
Trois journées rythmées par les rencontres autour du vélique lors des Assises de l’Économie de la mer, des ateliers sur le cabotage, et des nouvelles des membres.
Novembre 2024
Retour sur les évènements marquants
Assises de l’Économie de la Mer 2024 - Bordeaux
Sensibilisation des chargeurs à la propulsion des navires par le vent en préambule des Assises
150 participants étaient réunis par la Région Nouvelle Aquitaine, avec l’aide de l’Atlantic Cluster et ADI Nouvelle Aquitaine - et de Wind Ship - lundi 18 novembre pour assister à un cycle de conférences et sensibiliser les chargeurs à la propulsion des navires par le vent.
Comme l’a souligné M. Daniel Barcarolo, représentant de l’Institut Mærsk Mc-Kinney Møller, en introduction “Pourquoi se pose-ton la question de la faisabilité des voiles sur des porte-conteneurs alors qu’on ne se la pose pas pour les carburants ? Pour l’ammoniac par exemple, ça nécessite plus de volume alors on prépare les designs pour faire en sorte que ça fonctionne, donc dès qu’il y a la volonté, c’est possible. Le vélique peut s’adapter à toute sorte de navires et opérations”. Les prospectives de l’institut en matière de navires véliques - soit 1500 à 3000 d’ici 2030 sont même plus positives que celles de Wind Ship (qui en anticipe 1600).
Moment privilégié de partage des derniers retours d’expériences, les nouvelles apportées par les acteurs de l’écosystème vélique sont porteuses : “Notre capacité de traction dépasse celle prévue par nos calculs […] cela représente 500kW pour une aile de 100m²” a ainsi expliqué Marc Thienpont, CEO de Beyond The Sea à propos de leur système de traction par kite qui va notamment équiper le Forbin de l’armateur Geogas, un pétrolier de 100m de long.
Et si les nouveaux armements rencontrent “100 petits problèmes” du fait du caractère innovant de ces nouveaux navires, “les navires sont fiables” et les néoarmateurs apprennent vite ; y compris sur les volets opérationnels et logistiques, deux aspects “fondamentaux” comme l’a rappelé Guillaume Le Grand, Président de TOWT.
Cet ensemble de témoignages riches sur les dernières avancées technologiques, mises à l’eau et retours d’expérience en mer a ainsi mis en lumière les projets véliques dont le nombre et le niveau de maturité augmentent.
» Un événement à revivre sur youtube à ce lien
Acte II du Pacte vélique
A la suite de ces conférences, 40 représentants des signataires du Pacte Vélique se sont réunis pour l’Acte II du pacte vélique signé le 28 mars dernier par l’Etat et les acteurs économiques afin de permettre le changement d’échelle du secteur vélique français.
Des résultats sont déjà là : 11 navires français en navigation, 15 en commande, 17 néo-armateurs véliques dont 10 ont déjà un navire et 8 armateurs conventionnels qui testent ou installent des une propulsion par le vent, 3 usines ouvertes et 1100 recrutements ces 3 dernières années.
Avec l’appui de BeFluid, Wind Ship a proposé une séquence portant sur méthode et gouvernance du pacte. L’engagement des 15 signataires a été réaffirmé, et rendez-vous pris pour l’acte III à Saint-Nazaire lors du salon Wind for Goods.
Rencontre avec le Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, Monsieur Fabrice Loher
Une séquence de discussion a eu lieu entre le Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche et Wind Ship, avec, cette année, la participation des signataires du pacte vélique.
L’échange a permis à Wind Ship de rappeler le travail de structuration engagé par le secteur vélique français à la suite de l’Étude VENFFRAIS. Les entreprises ont également partagé leurs réalités au cours des projets et leurs préoccupations concernant différents leviers (réglementaires, financiers, institutionnels), sujets auxquels M. le Ministre et la DGAMPA ont pu réagir.
M. Fabrice Loher a tenu à rappeler qu’il était convaincu par la pertinence des technologies véliques comme solutions de décarbonation, et marqué par la mobilisation des acteurs du secteur et leur capacité d’organisation et d’engagement.
Démonstrateurs, résultats et récompense pour les projets véliques au cours des Assises
La propulsion des navires par le vent était présente très concrètement lors de cette édition grâce notamment aux visites du Seakite organisée par Beyond the Sea. Le projet de Neoline Développement a été récompensé par le prix TEM (Académie de Marine et Soper) pour son navire le Neoliner Origin équipé des SolidSails et actuellement en construction en Turquie.

Sur scène, se sont succédées une conférence sur les retours d’expériences de l’équipementier OceanWings et de l’armateur Socatra, puis une table ronde sur les performances véliques avec les participations de VELA, TOWT, Bureau Veritas Marine & Offshore et l’Association Wind Ship, animée par l’ISEMAR.

Ces prises de parole ont donné lieu à un certain nombre d’articles à lire dans le Marin et le Journal de la Marine Marchande sur les retours d’expérience de Socatra et les performances du secteur.
Enfin, la signature d’une convention de partenariat entre Wind Ship et Armateurs de France est venue formaliser le travail réalisé en collaboration par nos deux organisations ces dernières années.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sur ces trois jours.
Ateliers pour réfléchir au cabotage maritime vélique
Les 5 et 14 novembre dernier, Wind Ship réunissait dans le cadre du programme CEE REMOVE une vingtaine d’acteurs (armateurs, ports, commissionnaires, financeurs, institutionnels, …) afin de réfléchir au service de cabotage maritime vélique de demain.
Chacun a ainsi pu réagir à 13 scénarios («briques» technologiques, économiques ou d’usage) qui leur étaient présentés en s’appuyant sur leur expertise. Ces propositions imaginées avec l’agence de design Grrr comme des passerelles vers un service de transport maritime de courte distance décarboné et économiquement viable ont suscité de nombreux échanges et permis de dégager de premières tendances. Les pistes les plus intéressantes feront l’objet d’un travail approfondi.
Un grand merci à tous les participants pour leur mobilisation.
Publication d’un Educative Paper en collaboration avec la New Energies Coalition
“La collaboration est essentielle !”
La Coalition New Energies publie le premier livrable du groupe de travail de la coalition portant sur la propulsion vélique. Initiée en 2019 par CMA CGM, cette coalition réunit une vingtaine de grandes entreprises pour décarboner les chaînes d’approvisionnement. Wind Ship a travaillé en étroite collaboration avec elle pour produire ce document qui synthétise les connaissances actuelles sur le sujet et met notamment en avant les technologies disponibles, des exemples concrets de navires en exploitation, les perspectives et les actions nécessaires pour soutenir la filière. (Document téléchargeable en français et en anglais).
Les événements à venir
Rencontres internationales de la Supply Chain - 5 déc. Paris
Les Rencontres internationales de la Supply Chain organisées par France Supply Chain le 5 décembre 2024 à Paris ont cette année pour fil rouge : Inspirer, Oser, De Nouveaux Modèles.
Dans ce cadre, deux tables rondes successives sont organisées sous la thématique : L’émergence d’un écosystème français pour le transport de marchandises.
A 15h40 - Ecosystème collaboratif : l’histoire de la Shipper Coalition. Interview croisée en présence de Nils Joyeux et Amaury Bolvin pour Zéphyr & Borée, Alain Goll pour la coalition des chargeurs et Gabriel Pellat de Villedon pour le Rémy Cointreau.
A 16h10 - Les acteurs français du transport de marchandises à la voile. Table ronde en présence de Jean Zanuttini pour Neoline, Djamina Houdet-Caseneuve pour Hisseo, Thibault Droguet pour Louis Dreyfus Armateur et Lise Detrimont pour Wind Ship.
Pour s’inscrire : cliquer ici
Webinaire - Wind for Goods
Vous souhaitez en savoir plus sur notre évènement de juin 2025 en tant qu'exposant et partenaire ? Vous souhaitez rejoindre les entreprises déjà engagées à nos côtés ?
» Inscrivez-vous à ce webinaire ! (en anglais)
During this webinar, we will discuss:
➡️ The event's exhibition space offer,
✍️ The editorial direction,
🧐 The 2025 edition programme and its new offer.
📅 Save the date: Tuesday, December 10, 2024, at 4 PM (online).
Join the organization team for this session:
• Nantes Saint-Nazaire Développement, event organizer,
• OPTICOM FRANCE, commercial expert,
• Cravate & Sandalettes, logistics operator.
🔗 Register now ➡️ https://bit.ly/4eFFHkI
L’exposition Wind Ship est disponible pour vos évènements
Élaborée initialement en 2022 pour présenter au Parlement européen le potentiel de la propulsion par le vent pour le transport maritime, l’exposition “Propulsion par le vent” de Wind Ship a circulé partout en France, dans différents évènements professionnels, Lycées maritimes, centres culturels, évènements grands publics...
L’exposition actualisée et enrichie est en circulation depuis octobre 2024.
Elle présente, en grand format* :
les principes de la propulsion par le vent, et les différents types de gréements disponibles ou en développement
la flotte vélique actuelle
les différents types de navires à propulsion vélique en opération
plusieurs projets français de navires innovants
Cette exposition est disponible en prêt. Vous souhaitez la présenter dans vos locaux, ou l’emprunter pour un prochain évènement ? N’hésitez pas à nous contacter !
*30 bâches PVC avec œillets de suspension - 80 cm x 115 cm et 80 cm x 80 cm - conditionnement : 2 cartons de 20 cm x 20 cm x 90 cm.
Les nouvelles de nos membres
Eco Trans Ocean lance sa première levée de fond
La future compagnie de transport Malouine qui propose un service de transport maritime vélique vers la Polynésie organise avec la société Ayomi une levée de fonds jusqu’à mi-janvier.
L’objectif est de lever 230 000 euros avec une trentaine d’actionnaires afin de lancer les études techniques pour son cargo vélique. (Cf. Article Mer et Marine du 28 nov.)
Pour plus d’informations, cliquez ici !
OceanWings reçoit l’AIP de Bureau Veritas
Après l’approbation de principe de DNV, l’équipementier reçoit celle de la société de classification Bureau Veritas. OceanWings rappelle que cette reconnaissance vient mettre en lumière le travail collaboratif mené avec la société de classification depuis le développement du projet Canopée.
« L'obtention de cet AIP du Bureau Veritas, en particulier en Grèce, représente un soutien important pour notre travail visant à fournir à l'industrie du transport maritime les systèmes de propulsion vélique les plus efficaces. C'est une affirmation de l'importance du leadership du transport maritime européen dans l'adoption et la promotion de solutions maritimes durables », a déclaré Christophe PAILLUSSEAU, vice-président des ventes et du marketing d'OceanWings.
Cf. Communiqué de Presse du 20 novembre 2024
Socatra utilise la plateforme de routage de Syroco
La plateforme de routage météo de Syroco amplifie les gains de performance apportés par les mâts rotor et mesure avec précision leur impact.
Hector Firino Martell, Fleet Manager de Socatra, indique :
L’utilisation des Rotor Sails introduit une complexité particulière. Les routages de l’Alcyone sont très spécifiques, et nécessitent des calculs complexes afin de tirer le meilleur parti du vent tout en prenant en compte l’état de la mer et les courants. La plateforme Syroco, grâce à la haute fidélité de ses jumeaux numériques et sa puissance de simulation, permet à l’équipage d’exploiter au mieux les conditions météo, amplifiant l’efficacité des systèmes de propulsion.
Cf. communiqué de presse du 19 novembre 2024
Windcoop s’ouvre à de nouveaux sociétaires
Windcoop lance une nouvelle campagne de financement participatif pour atteindre 2000 sociétaires d’ici la fin de l’année.
Avec déjà 1 553 personnes engagées à nos côtés, Windcoop est la 1ère compagnie maritime bas carbone en France, visant à opérer des cargos à voile sous un modèle coopératif.
👉 Pas encore sociétaire ? Découvrez comment nous rejoindre : https://www.wind.coop/
BPGO récompense Grain de sail, plebiscité par le public pour son transport maritime décarboné
Le 5 novembre 2024, le village du Vendée Globe a vibré au rythme de l'innovation maritime lors de la cérémonie des Trophées Innovation Océan, organisée par Crédit Maritime Grand Ouest. Cet événement a mis en lumière 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 à 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐬𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.
A cette occasion, 5 entreprises ont été récompensées en présence de nos partenaires, et du grand témoin de la soirée ; le skipper Fabrice Amédéo.

Les emplois dans le vent …
Wind Ship recense et relaye ci-dessous les offres et les demandes d’emplois ou de stage, alternances… liés à la filière de la propulsion des navires par le vent.
Offres d’emploi, stage et alternance :
Beyond the Sea propose quatre offres d’alternance sur son site.
Les Chantiers de l’Atlantique recherchent un Opérateur composite polyvalent H/F, un Opérateur commande numérique - usinage par robot H/F et propose un offre de stage d’ingénieur d’essais.
D-ICE Engineering propose 4 postes en CDI sur son site.
Oceanwings propose 8 postes sur son site.
TOWT recherche un second capitaine, un Chef mécanicien (H/F) et un lieutenant (H/F) en CDI.
NB : Envoyez vos offres et vos demandes d’emplois ou de stage à contact@wind-ship.fr pour que nous les relayons.
Pour toutes les informations internationales, n’hésitez pas à consulter le site du réseau International Windship Association.
Inscrivez-vous pour les prochaines nouvelles et partagez la newsletter.
Soutenez Wind Ship en utilisant Lilo.org pour faire vos recherches Internet